• Comment bien implanter sa pelouse pour qu'elle persiste durablement.

     

      Voila bien une des premières réalisations que l'on fait au jardin : implanter une pelouse. Mais si cela peu paraître chose facile, vous verrez que cela n'est pas aussi évident que certains veulent bien nous le laisser croire.

     

                                     Cliquez sur les photos pour agrandissement

     

     

     

    Je vais essayer de vous expliquer de la manière la plus simple possible l'un des enjeux des plus délicats à réaliser ; l'implantation d'une surface engazonnée.

    En effet, ce n'est pas aussi simple qu'il y paraît, et Pourtant c'est une des réalisations trop souvent prise à la légère ou bâclée par les particuliers comme par certains professionnels peut scrupuleux.On fait une pelouse une bonne fois pour toute sachez le. Si vous deviez la refaire un jour, c'est que vous n'avez pas employé la bonne méthode, ou que le travail aura été mal réalisé.

    Voici donc en quelques clefs comment réussir une pelouse durable, belle et  sans trop de contraintes.

    1. travaillez votre terrain avec beaucoup de soin.
    2. choisissez un mélange de qualité adapté à votre sol et votre climat
    3. luttez de suite contre l'acidification du sol bien avant que n'apparaissent les premieres mousses ( chaulage à base de chaux vive )
    4. faites des tontes régulières et adaptées en hauteur en rapport avec les saisons et le régime des pluies.
    5. Scarifiez lorsqu'elle devient trop épaisse afin de la rajeunir, d'enlever la mousse et supprimer le feutrage des racines en surface

     En suivant ces principes, il ne devrait pas y avoir de difficultés majeur a obtenir une pelouse acceptable et durable sans trop d'entretient fastidieux et de dépenses inconsidérées. Si d'aventure vous vous trouvez dans une région où la sécheresse estivale est omniprésente et sévère, alors il est sage d'y renoncer et de trouver d'autres façons de remplir l'espace ; j'y reviendrai. 

    Le travail du sol

    Il devient de plus en plus compliqué de définir la période idéal pour les labours, par conséquent en fonction de chaque région, des conditions météorologiques et de l'impératif de chacun, il vous appartient de définir la meilleurs période pour ce travail. Evitez quand même de le faire sur une terre détrempée ou trop sèche, et bien évidemment totalement hors saison, mais l'automne reste la saison idéale quand cela est possible.

    Prendre en considération  la nature du sol et de ses éventuelles carences. Là aussi, chaque cas étant spécifique, je ne rentrerai pas dans les détails des différentes corrections et amendements à mettre en place. Je traiterais d'ailleurs ce sujet dans une autre  rubrique sur les carences des sols.

    Après corrections des carences et enfouissement des amendements,il convient de travailler votre sol afin de le préparer au semis. Il vous faudra beaucoup de patience et d'énergie, car ce travail ne pourra se contenter d'à peu prés. Plusieurs étapes seront nécessaires pour y arriver.

    1. griffez énergiquement le sol et cassez les grosses mottes avec un croc 4 dents ou à l'aide d'une motobineuse et commencer à aplanir le terrain. 
    2. prendre ensuite un râteau et ratisser le sol en tous sens pour affiner sa structure. Vous en profiterez pour retirer les racines des adventices et autres grosses pierres et gros cailloux.
    3. après ce premier passage, passez le rouleau à gazon pour compacter votre travail.
    4. recommencez en affinant la terre de plus en plus fine. Aidez vous en divisant votre surface par bandes égales afin de ne pas oublier la moindre partie ou de revenir trop souvent au même endroit.

     

     Comment bien implanter sa pelouse pour qu'elle persiste durablement. 

      e. Assurez vous d'une parfaite planéité, sans creux ni bosses exagérément marquées. Le terrain peut-être légèrement vallonné, ondulé, l'essentiel c'est que ces accidents de terrain le soient en douceur afin que les futures tontes puissent ce faire sans heurt : sans quoi la coupe de l'herbe ne serait pas régulière et l'aspect esthétique général de la pelouse en souffrirait.  

      f. après chaque passage du râteau, il vous faudra passer le rouleau. Continuez  ainsi en tous sens en croisant vos passages jusqu'à obtenir une surface parfaitement plane au rendu très fin sans cailloux apparents importants ; terminez toujours par le passage du rouleau. Votre travail sera achevé lorsque vos pas ne laisserons plus d'empreintes trop marquées ; si vous vous enfoncez encore trop profondément ou que vos pas marquent encore un peu trop, c'est que votre travail n'est pas suffisemment abouti.

    c'est pourquoi il n'est pas conseillé de labourer en profondeur, ce qui ne ferait qu'augmenterait la difficulté du travail

     

     

    Sur ces deux photos, on peut voir la finesse du travail bien que mon sol d'origine, soit très pourvu en pierre et cailloux.

                  

                ici on remarque le ramasse feuille qui me permet de travailler vraiment en finesse 

    Comment bien implanter sa pelouse pour qu'elle persiste durablement.

     

        sur celle-ci on n'aperçoit que les trace de mon râteau : ni bosse , ni creux, ni trace de pas.

    Comment bien implanter sa pelouse pour qu'elle persiste durablement.

     le semis

     a. vient alors le travail du semis. vous diviserez votre surface en bandes égales et parallèles, que vous grifferez légèrement au râteau afin d'y tracer des sillons à peine marqués. Pour le semis, nul n'est besoin d'avoir le geste auguste du semeur, il vous suffit de semer en croisant vos passages dans le sens d'abord de la longueur puis de la largeur avant de passer à la bande suivant

     b. Le semis terminé, passez un léger et dernier coup de râteau sans faire de va et vient pour enfouir la graine, mais si vous avez bien fait votre travail, ce terreautage n'est pas obligatoire.

     c. Passez une dernière fois le rouleau pour bien faire adherer la semence au contacte du sol puis arrosez jusqu'à la levé par temps sec de façon à ce que la graine soit toujours légèrement humide.

     

     

    Le semis doit être dense, sans quoi le jeune gazon ne serait pas suffisemment armé pour remplir rapidement  la surface qui serait vite prise par les adventices ( dites mauvaises herbes ) à la levée plus rapide  et agressive pour conquérir l'espace.

    Pour les bordures, il faut faire ce que l'on appel une ligne . Faire un sillon bien marqué pour matérialiser les contours du gazon et semer dru pour que lors de la levée, cette démarcation soit bien visible et solide ; ce qui facilitera la découpe des futures bordures du gazon. 

    Ici on remarque la densité du semis. Attention ne vous fiez pas à la grosseur apparentes des mottes de terre, j'ai zoomez beaucoup pour que vous puissiez voir la densité du semis, si vous faites la comparaison entre une graine et la motte juste à côté, vous vous rendez de suite compte de la finesse du travail de mon sol.  

     

    Remarquez la densité du semis, et relativisez la grosseur des mottes de terre qui n'est qu'apparente en rapport à la grosseur de la graine.

    Comment réaliser une pelouse pour qu'elle persite durablement.

     

     

    Un dernier conseil : surtout ne choisissez pas ces gazons dit rustiques, ils n'ont en fait de rustique que leur aspect et leur rapidité de levée pour avantage ; en revanche, bien que leur composition ait été améliorée, les graminées qui les composent ne sont pas pérennes et aux moindres problèmes climatiques, elles disparaissent laissant votre surface engazonnée clairsemée vite envahie par la mousse et les herbes indésirables :" la nature à horreur du vide." Choisissez au contraire un mélange haut de gamme, labellisé, bien adapté aux caractéristiques de votre climat,de votre sol et en fonction du résultat que vous voulez obtenir. Alors, même si l'herbe jaunie au cœur de l'été, elle reprendra sa couleur verte aux premières pluies d'automne et se reconstituera rapidement ; croyez moi j'en ai fait moi même l'expérience.

    Pour l'entretient général, une bonne tondeuse et un scarificateur suffiront. De temps à autre vous pouvez passer au printemps ou en automne un engrais spécifique gazon, mais ce n'est pas indispensable  chaque année. En revanche chaque année pratiquer le chaulage permet un rééquilibrage du PH y compris sur sol calcaire, évite ainsi la mousse et fait reverdir votre pelouse. La cendre de bois peut aussi corriger l'acidité ou pour ceux plus fortuné, il existe sur le marché d'excellents amendements complet engrais anti-mousse d'une grande efficacité. Perso, je les emploie une année sur deux pour limiter les frais.

    Et l'arrosage me direz vous...?

    Pour ma part et en fonction de la météo, j'arrose le moins possible. Certes l'herbe se ternie, mais il faut savoir l'accepter. Evitez quand même le point de non retour lors de période sèche sévère, il faut alors un arrosage qui aide à passer ce cape, et l'arrosage le plus  efficace c'est de bien détremper votre pelouse pour un arrosage en profondeur tout les 10 ou 15 jours tant que dure la sécheresse et surtout d'anticiper et d'adapter la hauteur de coupe du gazon : à herbe haute racine profonde, donc moins vulnérable au coup de chaleur. Autrement dit, ne pas tondre raz en été mais la laisser au-dessus des 15 cm. 

                     Voila à quoi ressemble mon gazon l'été au nord de la maison et sous un pin

    Comment bien implanter sa pelouse pour qu'elle persiste durablement.

     

     

    Par interdiction d'arrosage , il ne vous reste plus que la récupération des eaux pluviales pour vous venir en aide. Attention j'ai bien dit récupération, il est hors de question de pomper l'eau de la nappe phréatique même si il s'agit de votre propre puit.

                   pelouse dont le mélange gazon et de type anglais ;  sans ray-grass et sans arrosage.

    Comment bien implanter sa pelouse pour qu'elle persiste durablement.

    Dés les premières pluies, ce gazon reverdi sans problème bien que cette partie ait été réalisé avec un mélange haut de game type anglais avec : 5% d'agrostide 30% de fétuque rouge traçante 30% de Fétuque rouge demi-traçante et 35% de fétuque rouge gazonnante. Remarquez la hauteur du gazon, il n'est pas du tout tondu ras en été mais à un petit 15cm afin qu'il ne grille pas. 

     

     

    « Comment mettre en place ces protections et quand?

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :