• Comment mettre en place ces protections et quand?

    Après avoir vu les différents matériels et matériaux possibles à utilisés pour protéger nos plantes, il nous reste à savoir comment et quand.

    D'abord ne pas mettre trop vite ses protections par excès de prudence, il s'agit déjà d'endurcir vos plantes aux basses températures afin qu'elles se mettent d'elles même au repos. Dés que le feuillage de certaines d'entre elles gèle sans que cela  nuise à l'esthétique ou la survie du végétal ; coupez le reste du feuillage et placez votre protection.

    Pour certaines plantes dont le feuillage est persistant, il faut attendre que les premières gelées importantes soient signalées. Attention tout de même à ne pas être trop optimiste et manquer à contrario de prudence. Selon votre région, vous vous habituerez vite à traduire les températures annoncées et leurs conséquences sur vos plantes. On peut dire sans trop ce tromper que jusqu'à un petit - 3°C -4°C avec une bonne remontée rapide dans la journée ( +8°C /ex ), la plupart des plantes dites méditerranéennes ne souffrirons pas de ces températures, en revanche si dans la journée les températures les plus hautes annoncées sont proche de 0°C + 2°C, alors agissez rapidement pour les plus fragiles. 

    Apprenez aussi à connaître le jargon météorologique et les différents types de gelées :

    1. Les gelées noires dites par advection ( apport d'air froid venant de masse d'air polaire ou sibérien grace à un anticyclone positionné proche de ces régions. 

    Si on annonce la formation d'un anticyclone sur le Nord ou le Nord-Est de l'Europe, alors il est temps de placer vos protection, car les masses d'air froid par advection vont alors souffler d'Est en Ouest ou du nord au sud et repousser l'air doux vers l'Ocean ou la méditerranée : dans ce cas de figure, toute la France grelotte, y compris les zones les plus protégées et privilégiées.les gelées blanches

      2. Les gelées blanches

    Si par temps clair et calme il gèle, il sont dites par rayonnement ; la couche nuageuse protectrice n'étant pas présente, la déperdition de chaleur généré par la terre s'échappe par l'atmosphère ( ce sont les gelées blanches. En règle général, une simple canopée ( protection par la ramure d'un arbre ) suffit à protéger efficacement les plantes qui s'y trouvent sans avoir à intervenir.

      3. On voit bien que les gelées les plus dangereuses sont celles générées par advection à cause du positionnement anormalement haut de notre anticyclone des Açores ; et que selon son positionnement, les températures chuteront plus ou moins fortement et de façon plus ou moins longue. 

     

     ◊ Les températures critiques nécessaires à l'apparition de dommages peuvent varier en fonction du temps pendant lequel elles demeurent au-dessous du point de congélation. Par exemple, les bourgeons des arbres fruitiers peuvent être lésés par une température de -2 °C persistant plus de 24 heures, mais peuvent survivre s'ils sont exposés à une température de -6 °C pendant moins de 2 heures. Cela explique pourquoi la température critique d'une gelée par rayonnement ne sévissant que quelques heures en début de matinée peut être plus basse que celle d'une gelée d'advection qui peut se prolonger dans la journée.

    Donc je résume :

    Gelées par rayonnement = en général petites gelées de courte durée ( type gelées blanches.)

    Gelées par advection = gelées persistantes par l'arrivée d'une masse d'air froid ( air polaire [ gelées noires ] ) cette air froid vient toujours de l'est ou Nord-est mais qui perde en intensité plus on se dirige vers nos côtes sans pour autant les épargner.

     

    « Le Matériel et Les Matériaux nécessaires pour protéger les plantes des températures fatidiques.Comment bien implanter sa pelouse pour qu'elle persiste durablement. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :