• LES TYPES CLIMATIQUES

    ◊ Les types climatiques reprennent en grande partie les influences générales du climat, mais ils les  précisent faisant ressortir le particularisme de chaque climats régionaux.

    Les influences climatique n'ont évidemment pas de frontières bien définies, par conséquent, elles se fondent, s'interpénètrent se chevauchent pour former une multitude de climats aux caractéristiques légèrement différentes de leur influence principale ; ce sont les microclimats.

    Ces microclimats sont également forgés de par la topographie géographique : 

    1- Nous l'avons vu, l'éloignement ou le rapprochement de la Mer;

    2- La présence de Montagne : elles bloquent l'air froid venant du nord ( côte d'Azur ) mais aussi elles peuvent bloquer les nuages et déverser des pluies diluviennes à leur pied ( phénomène cévenol. ) effet de fun ( vent )

    3- Vallées encaissées ou au contraire plaines ouvertes propices aux Brouillards et aux coulées d'air froid;

    4- Phénomènes spécifique régional : Vent (tramontane- mistral- vent d'autant ) forte influence du Golf stream Ouest Atlantique ( toutes les îles - Bretagne.)

    6- La Présence de masse d'eau importante : Grands lacs, grands fleuves et estuaires,

    Toutes ces particularités contribuent à modifier un peu plus encore le climat général d'une région et complique un peu plus la tache du jardinier si il ne les connaît pas ou ne les prend pas en considération.       

     

    LES TYPES CLIMATIQUES

     

     

     

    - TYPE 1 : Climats de montagne.

    - Type 2 : Climat semi-continental et le climat des marges montagnardes . Il fait la transition entre les climats de montagne et :

    • au nord le type 3
    • au sud-ouest le type 4
    • au sud-est le type 8

    - Type 3 : Climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord.

    - Type 4 : Climat océanique altéré.

    - Type 5 : Climat océanique franc.

    - Type 6 : Climat méditerranéen altéré.

    - Type 7 : Climat du Bassin du Sud-Ouest.

    - Type 8 : Climat méditerranéen franc.

     

    En ce qui concerne nos climats côtiers, ils se situent donc pour l'essentiel en zone franche 8 et 5 puis se déclinent dans une moindre mesure en zone 4 et 6 pour les côtes Atlantiques et Manche Mer du Nord ainsi que 6 et 7 pour un grand Sud Sud-Est en climat dit méditerranéen.

    Deux remarques en ce qui concerne le grand Sud-Ouest et le Grand Sud, ces deux grandes régions climatiques, ont toutes les deux, des petites enclaves dont les influences climatiques s'entremêles pour former des microclimats impossible à détecter sur la carte de l'article précédent.

    A présent que nous avons détecté les régions les plus favorables à l'implantation de jardin de bord de mer pour acclimater des végétaux originaux et exotiques, il va falloir connaître les moyennes des températures les plus basses : ce sont elles en grande partie qui vont nous limiter dans nos acclimatations. Pour cela, nous avons besoin d'un autre outils : les zones USDA.

    Une dernière remarque importante ; toutes les Franges littorales échappent aux fortes chaleurs et par conséquent aux canicules, voir carte ci-dessous.

    LES TYPES CLIMATIQUES

     

    J'espère que vous suivez toujours ! Pour celles et ceux que j'aurai perdu, désolé mais je ne connais pas de chemin plus facile. Il vous vaudra revenir au point de départ et prendre un GPS oops

     

     

     

     

     

     

     

    « LES INFLUENCES CLIMATIQUESZONE USDA »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :